La Schola KANTARIAK
de l'église
Saint Martin de Biarritz
 
La Schola
 
Le chef de choeur
L'organiste
Menu
Le Conseil d'Adminstration
Accueil
 
Présentation
Présentation
Historique
Calendrier
 
Programme
La Schola
Répertoire
Liens et contacts

La Schola de Saint-Martin, "Kantariak", forte d'un héritage de plus de 100 ans de présence, est là pour communiquer à la prière des messes dominicales " un élan de beauté aidant à soulever les âmes " se plaisait à dire l'abbé Léon Aguerre, ancien curé de Saint-Martin.

Si l'association "Kantariak" fut enregistrée dans le but "de propager le goût de la musique et du chant", aujourd'hui, elle est principalement une chorale paroissiale.

Elle comporte plus de 70 choristes amateurs de tous âges (4 pupitres : soprani, alti, ténors et basses). Son répertoire très varié lui permet d'animer en alternance, samedi ou dimanche, les assemblées dominicales.

Kantariak offre ses services également pour des évènements ponctuels tels que des mariages, des rassemblements de chorales, ou encore pour les fêtes de Biarritz ou d'autres cérémonies comme des concerts. On peut la contacter par courriel.

Les répétitions sont hebdomadaires le vendredi soir à 20 h 30, dans la salle de Kantariak face à l'église Saint-Martin pour apprendre ou réapprendre les différentes oeuvres du répertoire (liturgique, classique, basque). Elle sont accompagnées par un pianiste. Claude Estienne fut le premier. Laurent Riboulet (organiste titulaire des Orgues), lui a succédé. Actuellement, le chef de choeur accompagne au piano.

Dans l'église Saint Martin, la Schola fut d'abord accompagnée à l'orgue par Madeleine Limonaire pendant la période 1914-1951 puis par sa fille, Denise Limonaire 1951-2003 et enfin par Lanrent Riboulet.

Les grandes fêtes comme celle de la Saint-Martin (patron de la ville), la messe des Corsaires (chants liturgiques basques, dernière semaine d'Août à Saint Jean-de-Luz), la préparation de concerts, d'enregistrements, sont l'occasion pour Kantariak d'exprimer sa sensibilité par son interprétation d'œuvres puisées dans divers répertoires.

Il est de tradition que les choristes se retrouvent plusieurs fois dans l'année pour une " cracade ", une sortie, un " zikiro " (méchoui de la rentrée) ou pour un pot car il y a souvent quelque chose à fêter jusqu'au bouclier de Brennus que nos amis rugbymen nous avait ramèné après de durs combats. Les chants basques se déclenchent tout naturellement lors de nos rencontres.

La convivialité et la fidélité pour Saint-Martin de Biarritz sont sa façon d'agir et son état d'esprit.

Affiches
Revue de presse
Photos et audios
Partie réservée aux membres de Kantariak
- Réviser ou apprendre
- Calendrier du choriste
- Informations et divers
 
Kantariak (les chanteurs) créé en 1913.
 
 
 
 
 
   
 
 
Les 90 ans de KANTARIAK en 2003
 
Haut de page
  Le chef de choeur et ses adjoints
 
  De gauche à droite: Pierre Legendre, Jean Hillau.
Ils ont pris l'intérim de Véronique Cocoynacq après sa maladie et son décès et continuent à assurer la direction musicalede Kantariak en adjoint au chef de choeur Héroan Loiret.
Jean Hillau se consacre en particulier aux chants basques, Pierre Legendre, apporte sa compétence pour les chants classiques.

Héroan Loiret a grandi sur la Côte d’Azur, fait ses premières études musicales au conservatoire de Nice où il a abordé la direction de chœur et le clavecin. Plus tard il fait partie des classes de direction de chœur du conservatoire supérieur de Lyon avec Bernard Tétu et de celui de Genève avec Michel Corboz. Il passe finalement les diplômes supérieurs en basse continue- clavecin et pédagogie au conservatoire de Lyon, tout en continuant à pratiquer la direction, avec notamment son ensemble baroque Orante, et au conservatoire de Meyzieu où il a enseigné le clavecin et le chant choral. Nommé professeur de clavecin au conservatoire de Bayonne en mars 2011, il fait aussi partie depuis de l’ORBCB comme claveciniste et organiste. En octobre 2013, il prend la direction de Kantariak.

Les projets:
Le principal est avant tout de contribuer à maintenir la participation très active de la chorale à la vie paroissiale: messes hebdomadaires, fêtes liturgiques en renouvelant l’interprétation des classiques liturgiques ou sacrés et en apportant du nouveau répertoire.
A plus longue échéance, il porte avec Kantariak le souhait et le projet d’y intégrer de nouvelles générations de choristes : jeunes, adultes ou jeunes retraités, cordialement invités à se manifester pour participer à la vie musicale du groupe. Ils y exprimeront leur désir de chanter en bénéficiant aussi de l’expérience unique d’une chorale paroissiale centenaire.

 
Haut de page
 
 
  L'organiste
 

Laurent Riboulet de Sabrac est Biarrot. Il fit ses études musicales à Bayonne puis au CNR de Rueil Malmaison pendant 7 ans. Il suivit la classe d'Orgue de Susan Landale et passa 2 ans avec Marie-Claire Alain. Il obtint de nombreux prix nationaux et internationaux. Détenteur de la carte professionnelle des organistes liturgiques, sur ordonnance de Mgr Lustiger, archevêque de Paris, il officiait à l'église des Invalides à Paris avant de retourner dans sa ville d'origine pour devenir titulaire du Grand Orgue de l'église St- Martin de Biarritz. Il est Vice-Président de l'Académie André Marchal et professeur d'Orgue de l'école de musique de Lescar ainsi que des classes d'orgue d'Irissary et d'Orthez.

Il est interprète d'un disque consacré à Jean Sébastien Bach ainsi salué par la critique : " d'une belle tenue, avec de vrais moments de liberté, sans entraves (…) chaleureux et tonique (…) jeu dynamique allant résolument de l'avant

Diapason : " enthousiasme et fougue " Le Monde.

Salué par le Dauphiné libéré comme " un des plus sûrs représentant de la nouvelle école d'orgue française" .

Il est interprète d'un disque consacré à Jean Sébastien Bach ainsi salué par la critique : " d'une belle tenue, avec de vrais moments de liberté, sans entraves (…) chaleureux et tonique (…) jeu dynamique allant résolument de l'avant

Diapason : " enthousiasme et fougue " Le Monde.


Laurent RIBOULET de SABRAC
(photo:Philippe Paillaugue)

Orgue rénové de Saint-Martin Biarritz

 
   
  Le Conseil d'Administration juin 2018-mars 2019

Pacita BIDEGAIN, Françoise BRICAUD, Jean de CORBIER, trésorier, Nadine EPHERRE-IRIART, présidente
Isabelle GABARAIN, secrétaire, Jean HILLAU, Marie LAPOUBLADE, vice présidente, Pierre LEGENDRE
 
 
Haut de page 
Kantariak : 4, rue Saint-Martin 64200 Biarritz. (Kantariak est une association selon la loi 1901).
Tel: 05 59 23 05 19 ( secrétariat presbytère)
Courriel Kantariak : Cliquez