Historique

SCHOLA de Saint-Martin KANTARIAK

   
 
Menu
Nous sommes en 1913, l'abbé Lisle est curé de la paroisse St-Martin de Biarritz. Un autre prêtre, aumônier aux Petites Sœurs des Pauvres, l'abbé Michel Flement, est passionné de chant. Quelques demoiselles de la paroisse l'ont remarqué. Les plus audacieuses : Mlles Pignon, Mora, de St-Pierre qui joue de l'harmonium à l'occasion lui demandent de les aider à former un groupe de chanteuses pour animer les fêtes solennelles de la paroisse. Ce sont les débuts de la " Schola de St-Martin ".


Abbé Michel Flement

L'ancien curé, Pierre Dartiguelongue en 1921, donne naissance à une petite maîtrise de garçons. Plusieurs d'entre-eux rejoindront les adultes par la suite.
A partir de 1933, un laïc, M. Arthur Lynch succède à l'abbé Flément jusqu'en 1954. Sous la direction de M. Lynch, des hommes viennent renforcer la Schola des demoiselles qui prendra alors le nom de " KANTARIAK " (Les chanteurs) en 1937..
L'histoire ne dit pas s'ils venaient par amour du chant et de la musique, par admiration des jeunes filles ou encore par vénération pour le chef de chœur qui venait, à vélo, de Bayonne, parfois même avec son violoncelle en bandoulière sur le dos, sans crainte des intempéries. Ce qui est sûr, c'est que la chorale acquiert un très bon niveau technique. Elle est invitée à participer à des soirées de musique polyphonique au Casino.
Fidèle à la tradition léguée par l'abbé Flément, Kantariak participe aux grandes fêtes liturgiques à St-Martin.
En 1954, René Sarramaigna prend le relais . Sa jeunesse et son dynamisme donnent un élan nouveau à la chorale et sa qualité attire l'attention du conservatoire de musique de Bayonne qui la sollicite pour quelques concerts. Un premier disque sera même enregistré.
C'est aussi avec René que Kantariak prend le rythme hebdomadaire pour animer la prière de la communauté de St-Martin.
Son décès prématuré en 1973 laisse la chorale dans un grand embarras....
Comment poursuivre cette oeuvre en gardant le même esprit, en vivant la même générosité et en manifestant le même talent ? C'est à Polo Grenié, président de Kantariak que l'on fit appel.
Avec lui, le patrimoine basque devient familier dans le répertoire de Kantariak qui enregistrera de nouveaux disques. On lui demande alors de diriger les chants de la messe des Corsaires (tous en basque) et cela chaque année à St-Jean-de-Luz.
Véronique Soulé faisait partie de la schola depuis quelques années. En 1998, à son tour, elle prend la direction, d'abord en alternance avec Polo, puis seule.
Héroan Loiret lui succède en 2013
Qui sont ces choristes ? Des hommes et des femmes, qui ne connaissent pas tous nécessairement la musique, mais qui l'aiment très fort et qui continuent de se retrouver pour l'amour de la beauté de la liturgie et aussi pour l'amour de leur appartenance chrétienne.

Jean Barandiaran

Historique
Partie réservée aux membres de Kantariak
- Réviser ou apprendre
- Calendrier du choriste
- Informations et divers
 
Kantariak (les chanteurs) créé en 1913.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
Les chefs de chœur successifs de la Schola Kantariak
 
Abbé Michel Flément
1913 - 1933
Arthur Lynch
1933 - 1954
René Sarramaigna
1954 - 1973
Paul Grenié
1973 - 1998
Véronique Soulé Cocoynacq
1998 - 2013
Héroan Loiret
2013
   
 
 
Arthur Lynch (Photo Kantariak)
   
     
   
René Sarramaigna (Photo Kantariak)
 
   

Véronique Soulé Cocoynacq originaire de Biarritz débuta sa formation musicale en solfège et harpe à l'ENM de Bayonne. Elle poursuivit des études musicales supérieures à Bordeaux III et obtint sa licence en musicologie ainsi qu'un DEM de chant lyrique. Elle a été membre de l'ensemble vocal du CNR de Bayonne Elle fut d'abord choriste à Kantariak puis a succédé, en intérims successifs à partir de 1998, à Polo Grenié dont chacun appréciait les qualités musicales et la disponibilité au service de la chorale à laquelle il est toujours fidèle. Il lui arrivait de quitter le pupitre des ténors pour suppléer, si nécessaire, à la jeune chef de chœur notamment quand elle interprète en soliste. Véronique avait repris la direction du rassemblement des chorales pour la messe annuelle des Corsaires à Saint Jean-de-Luz. et la direction du Chœur d'hommes Bihotzez de Guéthary.
On les retrouve sur la photo ci-contre prise en 2003 pour les 90 ans de Kantariak.


Un malheur terrible est venu endeuiller Kantariak pour son centenaire qui devait être fété en 2013. Véronique après deux mois de lutte a été emportée le 16 mars 2013. Sa belle voix, son tonus, sa volonté à entraîner la chorale vers plus de qualité et son beau sourire seront à jamais dans les cœurs de tous. .
 
   
Véronique Soulé Cocoynacq et Polo Grenié
 
   
 
Les présidents successifs
du Conseil d'Administration de Kantariak
 
Joseph TUCOULAT †
1933-1957
Jean BARANDIARAN †
1957-1962
Paul GRENIE†
1962-1973
Maïté MIMIAGUE †
1973-1985
Jacqueline GRENIE
1985-2005
Nadine EPHERRE-IRIART
2005
   
   
 
   
Joseph TUCOULAT
Jean BARANDIARAN
 
   
 
   
Polo GRENIE
Maïté MIMIAGUE
 
   
 
   
Jacqueline GRENIE
Nadine EPHERRE-IRIART
 
   
 
Kantariak : 4, rue Saint-Martin 64200 Biarritz. (Kantariak est une Association selon la loi de 1901).
Tel: 05 59 23 05 19 ( secrétariat presbytère)
Courriel Kantariak : Cliquez